Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Easton 13 Music

Pour partager les morceaux de musique que je compose dans le style folk, rock, pop.

Oh 'Cause (1/2)

Création originale de musique folk un peu country

Oh 'Cause (1/2)

GENESE

Il y a quelques temps, j'ai lu l'autobiographie de Keith Richards "Life" (lien ici :http://www.amazon.fr/Life-Keith-Richards/dp/2757823566/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1456993411&sr=1-1&keywords=life) .

Super intéressant!

Après l'avoir lue, j'ai eu envie de prendre ma guitare et de composer des chansons.

Ce que j'ai fait pendant à peu près trois mois: chaque soir ou presque, j'enregistrais sur un petit magnétophone à bande une nouvelle création qui venait sous mes doigts sans faire d'effort particulier.

Je commençais par faire quelques accords puis la ligne mélodique du chant venait quasi naturellement. J'enregistrais alors la chanson en guitare + voix (en yaourt: c'est à dire en un langage qui n'existe pas mais qui ressemble à de l'anglais) en prenant soin de noter les accords et quelques notes de la ligne mélodique.

Cette veine d'inspiration s'est malheureusement tarie à la mort de mon père.

Je présenterais dans ce blog une bonne partie de la soixantaine de morceaux que j'ai alors composés en expliquant pour les compositeurs amateurs ma démarche créatrice et comment, à partir de ces débuts de chansons, je les ai travaillés pour aboutir à un produit fini ou quasi fini.

Je vous invite donc à écouter cette première chanson (qui est en fait la cinquième que j'ai composée (d'où le titre du fichier MP 3 OP (=opus) 5). J'ai perdu un peu de volume à la compression MP3 donc n'hésitez pas à monter celui de votre ordinateur (en pensant à le baisser ensuite!).

LE MORCEAU

  1. Les instruments: il s'agit d'un morceau avec chant + une guitare rythmique (celle qui fait les accords en les brossant avec un médiator) + 2 guitares solos.
  2. La structure: très classique, à savoir, une alternance de couplet (C) et de refrain (R), selon la séquence C1-R-C2-R-C3-R-C1-R-C4-R
  3. La tonalité : pour commencer, je précise que j'accorde toujours ma guitare entre 2 et 3 1/2 tons en dessous de la normale (pour gagner en confort de jeu et en souplesse des cordes); ici c'est 2 1/2 tons en dessous c'est à dire qu'au lieu de E A D G B E (Mi, la, ré, sol, si, mi) je l'accorde D G C F A D (ré, sol, do, fa, la, ré). Ici, la tonalité c'est en C majeur. Nota: j'utiliserai la notation anglo-saxonne dans laquelle A = La; B = Si; C= Do; D = Ré; E = Mi; F = Fa; G = Sol.
  4. Dans le prochain billet, je vous donnerais les paroles et les accords, ainsi que quelques indications sur les guitares solos.

A +!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article