Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Easton 13 Music

Pour partager les morceaux de musique que je compose dans le style folk, rock, pop.

SEAGULLS 2/2

Comme convenu, je vous explique l'open tuning que j'utilise dans cette composition.

Il s'agit de celui dont parle Keith Richards dans son autobiographie "Life".

Pour commencer, on enlève de la guitare la corde de Mi grave; il ne reste donc plus que cinq cordes.

Pour me faciliter la tâche, j'ai acheté une guitare assez peu chère et je l'utilise toujours comme ça (ça évite d'avoir à démonter et remonter le Mi grave sans arrêt). Voici la guitare que j'utilise pour l'open tuning à 5 cordes : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbd120cebk_westerngitarre.htm

C'est une Harley Benton électro-acoustique (on peut brancher un jack) à 75 €. Le son en est vraiment tout à fait correct pour ce prix.

Open tuning, ça veut dire que les cordes à vide font un accord. Là, il s'agit d'un Sol (G).

L'accord majeur de sol est formé de la tonique "Sol" (G), de la tierce majeure, "Si" (B) et de la quinte "Ré" (D). il suffit donc que chacune des cordes de la guitare à vide soit accordée sur une de ces notes. Au cas d'espèce, de la corde la plus aigüe à la plus grave, ça donne : D B G D G.

Intro: Je fais sonner l'accord de Sol mais j'y ajoute un D supplémentaire en pinçant la corde la plus aigüe à la 12ème case, quelques accords avec un rythme puis toujours sur la corde aigüe en jouant également toutes les autres cordes :7 (1 coup), 5 (1coup), 9 (quelques accords) 12 (quelques accords), 9 (1 coup), 7 (1 coup) 0 (quelques accords) et je recommence le tout une autre fois.

J'enchaîne avec le couplet et le refrain dont je donnerai les paroles et les accords d'accompagnement dans un prochain billet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article